Robotique


Chargement laser

De quoi s’agit-il ?

Notre client Valéo à Sablé Sur Sarthe, nous a demandé de robotiser un poste de gravage laser manuel initialement chargé par un robot à un seul préhenseur et conditionnant les produits dans une seul alveole de 9 placements. Nous avons donc doublé la capacité de la machine déjà installée en créant 2 chargements robotisés avec des « cobots » (robots collaboratifs). Nous avons aussi opté pour un préhenseur à 2 outils ainsi qu’à l’utilisation de 2 alvéoles de conditionnement par robots.


Quels sont ses avantages?

Le temps de cycle sur cette machine est passée de 22sec à 13,7sec. De plus, les 2 alvéoles par robot permettent de diminuer les fréquences d’intervention par les opérateurs. Nous avons donc globalement optimisé cette étape de la production afin d’améliorer la productivité de notre client.



Ilôt robotisé de contrôle d'écrans TFT

De quoi s’agit-il ?

Le projet fait partie d’une ligne dédiée à l’assemblage et de test des TFT 10.2’ pour équiper la Gamme S des véhicules Daimler. Cette ligne installée au Portugal se compose de 10 stations dont 4 gérées en automatique dans une cellule robotisée de test.

Les TFT testés sous température contrôlée, sont ensuite orientés sur les convoyeurs bon ou mauvais. Nous avons développé pour cette application une technologie de préhension par le TFT sans altération de la vitre, le temps de cycle de cette altération de 60sec.