Liste des articles

Lignes complètes ou Ilot indépendant

Palettiseur du GECOE Version 3

Cette version est muni d’un axe Z permettant d’atteindre une hauteur de chargement de 2m.

Ici, équipé d’un préhenseur COVAL.

Cellule robotisée de pose écrou tôle sur outil d’assemblage.

But de la cellule :

a) Identifier la position des écrous tôles en vrac provenant d’une trémie.

b) Les prendre à l’aide d’un robot Fanuc équipé d’un préhenseur spécifique.

c) Les mettre à leur position sur l’outil d’assemblage.

Station écrou tôle

Cellule d’assemblage automatisée avec approvisionnement en bacs

Pour l’un de nos clients dans le secteur automobile, nous avons développé une cellule d’assemblage automatisée.

Cette cellule est composée de :

  • 5 Systèmes d’approvisionnement pour les pièces primaires.
  • Un Poste d’assemblage
  • Un Plateau tournant quatre positions :
    • Position 1 : Poste opérateur, chargement de 2 pièces primaires.
    • Position 2 : Chargement par robot R1.
    • Position 3 : Chargement par robot R2.
    • Position 4 : Assemblage produit fini par robot R3.
  • Un Ensemble de grille de sécurité + 2 portes d’accès maintenance.
Vue de la cellule coté opérateur
Vue de la cellule coté opérateur
Vue de la cellule coté approvisionnement
Vue de la cellule coté approvisionnement
Vue final Arrière

Cette cellule permet le stockage, l’approvisionnement et l’assemblage automatique de 7 pièces primaires.

Atouts de cet ilot : 

  • Autonomie : avec ses 5 systèmes d’approvisionnement compacts, la cellule est capable de stoker et distribuer 5 composants volumineux pendant 1 heure. 
  • Automatisation : avec son plateau tournant 4 positions, ses 3 robots, sa visseuse et le module électrique de clipsage, la cellule assemble 7 composants en automatique.
  • Maintenabilité : 2 grandes portes donnent accès à l’ensemble des éléments intérieurs. Les chemins de câbles, les répartiteurs I/O Link et l’agencement de l’armoire permettent une grande visibilité et facilité d’intervention.
  • Flexibilité / évolutivité : l’architecture mécanique et hardware permet de facilement modifier l’ilot actuel ou de réutiliser les modules séparément.
  • Durabilité : la conception flexible de cet ilot, la minimisation de l’outillage et le choix des technologies permet d’optimiser le retour sur investissement, l’impact carbone et le taux et durée d’utilisation du moyen.

  Cette conception répond aux enjeux et aux contraintes de volume des pièces primaires, d’encombrement restreint / autonomie de la cellule et d’ergonomie du personnel de maintenance et de conducteur de ligne.

Ligne d’Assemblage, de Contrôle et conditionnement, de boitiers métallique

Automatisme, robotique, système de contrôle par vision, contrôle laser 3D, synchronisation d’axe électrique, ergonomie mécanique, et bien d’autres. Elle s’articule sur 4 zones permettant respectivement l’approvisionnement des produits, l’assemblage, le contrôle des produits et le packaging en alvéoles.

Ligne avec convoyeur à tapis.

De quoi s’agit-il ?

Cette ligne est le reflet du savoir-faire du GECoE : automatisme, robotique, système de contrôle par vision, contrôle laser 3D, synchronisation d’axe électrique, ergonomie mécanique, et bien d’autres. Elle s’articule sur 4 zones permettant respectivement l’approvisionnement des produits, l’assemblage, le contrôle des produits et le packaging.

Qu’est-ce qu’elle vous apporte ?

Toute automatisée, cette ligne permet de s’affranchir des limites humaines, et des pénibilités de mouvements répétitifs. Optimisation, temps de cycle, ergonomie ont été les mots d’ordres pour réaliser cette ligne.

Manipulation par Robot FANUC
Vue ligne d'assemblage.

Ligne CID (Central Information Display / Afficheur Central d’Information)

Nous proposons l’étude, la conception et la réalisation de lignes complètes.

L’exemple de CID (Central Information Display / Afficheur Central d’Information)

De quoi s’agit-il ?

C’est une ligne d’assemblage et de contrôle entièrement automatisée permettant de produire des CID et d’effectuer tous les tests nécessaires à leur bon fonctionnement.

Pour qui et pourquoi ?

Cette ligne a été réalisée pour un client dans le domaine de l’automobile afin d’assembler différentes références de produits sur une même ligne sans l’extraire de son support. Cette ligne a été si bien accueillie qu’elle fut quadruplée afin de permettre une grande efficacité de production.

Avantages :
  • Flexibilité
  • Programmation
  • Ajout de nouvelles références
  • Circuit fermé
  • Protection du produit sur toute la ligne

Son prédécesseur est une ligne semi-automatisée réalisée en 2015. Elle proposait déjà l’assemblage et le contrôle de CIDs avec le moins de manipulation humaine possible.

Ligne CID Globale
Vue Convoyeur CID
Robot ABB

Packaging PCB en alvéoles Client.

Mise en caisse robotisée de PCB après dégrappage (séparation des PCB du flan)

a) Prise unitaire des PCB

b) Mise en position de Scan du Datamatrix

c) Puis mise en alvéoles client

Station packaging PCB

Chargement machine de gravage laser

De quoi s’agit-il ?

Notre client, nous a demandé de robotiser un poste de gravage laser manuel initialement chargé par un robot à un seul préhenseur et conditionnant les produits dans une seule alvéole de 9 placements. Nous avons donc doublé la capacité de la machine déjà installée en créant 2 chargements robotisés avec des « cobots » (robots collaboratifs). Nous avons aussi opté pour un préhenseur à 2 outils ainsi qu’à l’utilisation de 2 alvéoles de conditionnement par robots.

Quels sont ses avantages?

Le temps de cycle sur cette machine est passée de 22 sec à 13,7 sec. De plus, les 2 alvéoles par robot permettent de diminuer les fréquences d’intervention par les opérateurs. Nous avons donc globalement optimisé cette étape de la production afin d’améliorer la productivité de notre client.

Automatisation amont et aval d’une redresseuse Galdabini

But : Alimenter des arbres pleins sur une redresseuse automatique Galdabini puis conditionner ces pièces en Kolox ou benne Sameto en sortie d’opération de redressage.

Le GECOE a proposé la solution suivante :

La cellule d’automatisation redresseuse Galdabini doit permettre le transfert d’arbre de transmission depuis la machine de traitement SAET vers la redresseuse Galdabini au travers d’un convoyeur puis d’un manipulateur à pince.
Après l’opération de redressage par la Galdabini, la cellule assurera l’accumulation puis l’évacuation de ces arbres vers des Kolox ou bennes Sameto au travers d’un manipulateur à aimant.

Machine de conditionnement automatisée et robotisée – GECoE

De quoi s’agit-il ?

D’une cellule automatisée. Permettant, à l’aide d’un robot Yaskawa, de charger les PCB, un à un, provenant de la détoureuse, d’effectuer leur traçabilité, par ITAC, et les conditionner dans des alvéoles, elle même empilées. Puis mettre ces alvéoles pleines dans un carton.

Les résultats obtenus ?

Le temps de cycle demandé par le client, pour les petites cartes, devant être inferieur à 3s. Nous avons atteint, en réalité, un temps de cycle de 2.2s.

Cellule conditionnement PCB dans alvéole
Robot YASKAWA
Alvéoles en carton

Ligne de conditionnement paramédicale

Nous avons développé pour un fabricant de produits médicaux une ligne de conditionnement. Cette ligne permet la mise en coffret carton de perfusions et leur préparation pour l’expédition avec les enjeux suivants :

  • Gestion des flux et de la traçabilité : Nous avons mis en place un suivi en temps réel des matières d’œuvre, par l’utilisation de lecteurs de code (Keyence) couplé à la gestion automatisme (gestion des états posage) et sa Supervision sur l’interface Homme/Machine (Siemens) afin de garantir la maîtrise du process.
  • Conformité des coffrets : chaque fonction critique, que nous avons intégrée (dépose d’étiquettes, de témoins de stérilisation, et de notices), est contrôlé pendant le process par la mise en place de capteurs de vision (Baumer), de capteur de contraste (Keyence) et de lecteur de codes.
  • Cadence : afin de respecter la cadence d’entrée des produits (3.5s) et de répondre aux variations de positionnement, nous avons mis en place un robot type scara (Staubli) équipé d’un préhenseur dédié et couplé à un système de tracking (Cognex) pour effectuer la prise dynamique des produits.
  • Intégrité du produit : l’agencement des perfusions dans les coffrets carton étant un procédé crucial pour l’intégrité du produit, nous avons développé avec le client un système spécifique de remplissage par tiroirs.
  • Flexibilité : l’ensemble de la conception de la ligne est orienté flexibilité avec notamment un asservissement du remplissage par capteur de distance laser (IFM), un système de convoyage modulaire (Interroll), une gestion automatisme spécifique (Siemens) et une conception hardware évolutive (Profinet, IO Link).
  • Sécurité : les fonctions de flexibilité et de sécurité sont assurées par l’intégration d’un programme de sécurité et d’entré /sorties déportées en réseau (Profisafe).

A terme, cette ligne de conditionnement sera étendue avec l’ajout de deux ilôts de packaging supplémentaires. Par l’intégration de machines extérieures et une conception orientée vers la flexibilité et la maintenabilité, cette ligne répond aux enjeux de ce projet.