Machine de test vibratoire
Nous avons développé pour un équipementier automobile des machines de tests. Ces machines permettent de tester la conformité électrique et les caractéristiques mécaniques des produits suite à leur assemblage.
Sur un plateau tournant électrique et automatique, l’opérateur place et connecte le produit à tester.
Celui-ci passe ensuite en deuxième position pour être soumis à des tests électrique.
Ensuite, en troisième position, le produit est automatiquement mis en place sur un berceau de test vibratoire. A cette position il est alimenté électriquement (courants forts) pour sa mise en rotation. Durant le test, nous mesurons sa vitesse de rotation avec un laser, son comportement électrique avec un multimètre et son comportement mécanique avec une vibromètre laser. Ces tests ont pour objectif de vérifier à la fois les qualités des pièces mais aussi leur assemblage.
Enfin, après ce test, le produit passe en dernière position pour être marqué par un graveur laser. Le gravage est effectué en fonction des tests et de la traçabilité. La machine communique avec le système de traçabilité afin d’échanger les données nécessaires à la production.
L’ensemble des 4 positions du plateau tournant sont alimentées par un collecteur tournant. Ce collecteur permet de garantir la qualité de connexion mais aussi d’optimiser le temps de cycle. En effet, cela permet entre autres, d’alimenter et de démarrer le produit pendant la rotation du plateau tournant et de démarrer les tests sans attente.
Avec un temps de cycle de 20 secondes, 4 positions de travail en parallèles, un design très compact et une conception orientée vers la précision et la robustesse, cette machine répond aux besoins de notre client.