Pour l’un de nos clients dans le secteur automobile, nous avons développé une cellule d’assemblage automatisée.
Cette cellule est composée de :
- 5 Systèmes d’approvisionnement pour les pièces primaires.
- Un Poste d’assemblage
- Un Plateau tournant quatre positions :
- Position 1 : Poste opérateur, chargement de 2 pièces primaires.
- Position 2 : Chargement par robot R1.
- Position 3 : Chargement par robot R2.
- Position 4 : Assemblage produit fini par robot R3.
- Un Ensemble de grille de sécurité + 2 portes d’accès maintenance.



Cette cellule permet le stockage, l’approvisionnement et l’assemblage automatique de 7 pièces primaires.
Atouts de cet ilot :
- Autonomie : avec ses 5 systèmes d’approvisionnement compacts, la cellule est capable de stoker et distribuer 5 composants volumineux pendant 1 heure.
- Automatisation : avec son plateau tournant 4 positions, ses 3 robots, sa visseuse et le module électrique de clipsage, la cellule assemble 7 composants en automatique.
- Maintenabilité : 2 grandes portes donnent accès à l’ensemble des éléments intérieurs. Les chemins de câbles, les répartiteurs I/O Link et l’agencement de l’armoire permettent une grande visibilité et facilité d’intervention.
- Flexibilité / évolutivité : l’architecture mécanique et hardware permet de facilement modifier l’ilot actuel ou de réutiliser les modules séparément.
- Durabilité : la conception flexible de cet ilot, la minimisation de l’outillage et le choix des technologies permet d’optimiser le retour sur investissement, l’impact carbone et le taux et durée d’utilisation du moyen.
Cette conception répond aux enjeux et aux contraintes de volume des pièces primaires, d’encombrement restreint / autonomie de la cellule et d’ergonomie du personnel de maintenance et de conducteur de ligne.