Ce projet HUD consiste en une ligne dédiée à l’assemblage et le test de HUD (Head Up Display / Vision tête Haute) pour équiper les voitures sur le marché japonais et chinois.

 

Cette ligne se compose de 4 stations manuelles d’assemblage, 1 station de vissage automatique et 3 stations de test semi-automatique.

 

Les spécificités techniques de cette ligne sont :

- Intégration du 1er robot de vissage dans un espace réduit (largeur 500 mm) WS4-2

- Calibration d’une vision tête haute en plateau tournant compatible avec les 2 produits AC_3

- Intégration d’une écoute subjective du déploiement de la lame de vision FC Honda

- Durée du projet : 8 mois

 

Cette ligne a été réalisée et installée en même temps qu’une ligne similaire pour un autre client en respectant la confidentialité des constructeurs automobiles.

 

Gecoe est le leader sur le marché de l’assemblage de la calibration et test des HUD. Nous avons réalisés à ce jour 5 lignes complètes pour différents équipementiers situés à l'étranger, dont certains en Europe et en Chine.

MACHINE D’ASSEMBLAGE POUR L’AUTOMOBILE

Nous avons développé pour un équipementier automobile une machine d’assemblage. Cette machine permet l’assemblage de 4 phases d’un produit électronique à haute criticité technique. Sur un plateau tournant électrique et automatique, l’opérateur effectue deux opérations d’assemblage manuelles pendant que deux visseuses robotisées contrôlent l’assemblage final.

 

- La partie manuelle intègre deux posages comprenant des centreurs, des capteurs optiques et magnétiques et des mécanismes de maintien. Trois lecteurs datamatrix longue portée ont également été intégrés afin d’effectuer la traçabilité des pièces. Ces éléments ont été conçus dans le respect du confort et de la sécurité de l’opérateur.

- La partie automatique intègre deux systèmes de vissages automatisés. Le premier assemblage de produits est maintenu par deux vis. Celles-ci sont placées par une visseuse asservie avec approvisionnement automatique de la vis montée sur un système deux axes linéaires électriques. Le deuxième ensemble est finalisé par trois vis. Celles-ci sont vissées par une visseuse similaire mise en mouvement par un système cartésien 3 axes. Ainsi les positions de vissage sont paramétrables et les stratégies de vissage configurables. Cette architecture a répondu au besoin de flexibilité du client.

- L’ensemble de la machine est pilotée par un automate. Un écran tactile permet de faire l’interface homme/machine. La conception hardware limite le câblage par des solutions bus de terrain (Profibus). Cette architecture offre plus de fonctionnalités et limite les risques.

 

Le développement a été orienté vers la sécurité des personnes tout en permettant des opérations manuelles à proximité du système automatisé.

 

Avec un temps de cycle de 11 secondes, un design compact (seulement 850mm de large pour 1200 mm de profondeur) et une conception orienté vers l’ergonomie et la maintenabilité, cette machine répond aux besoins de notre client.

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